Quelles difficultées pour obtenir le label "BBC Effinergie"

Publié le par BE 09

Modéles de constructions

Tout commence par les plans, les volumes et l'orientation.

 

Effectivement si vous construisez une sphère, vous n'avez plus de ponts thermiques et un bâtiment sans angles ni formes diverses, c'est parfait. Tout le problème est là, car quand on fait l'étude thermique pour le calcul de la consommation énergétique avec la RT 2005, qui est de 40 KWh/m²/an pour le projet concerné (maison dans l'Aude), on s'aperçoit que cela devient très compliqué.

A la base nous souhaitions réaliser une maison qui respecte l'architecture locale, avec des terrasses protégées par des auvents, une habitation à étage pour rester dans les dimensions du terrain et avoir une orientation sud sud-ouest, pour un meilleur ensoleillement l'hiver.

Nous avons souhaité utiliser des matériaux traditionnels et fabriqués dans le secteur tel que la brique et la tuile en terre cuite du pays.

C'est là que les difficultés commence, car une maison avec plusieurs volumes, de nombreux angles et une isolation par l'intérieur crée des points sensibles qui sont pénalisant au niveau de l'étude thermique. Afin de rattraper ces problèmes nous avons dû augmenter l'épaisseur des isolants, bien traiter tous les ponts thermiques (désolidariser les murs de refends, isoler les planchers par le haut et par le bas) et supprimer toutes les entrées d'air parasites.

En prenant en considération tous ces éléments nous sommes arrivés à 38 KWh/m²/an, alors que nous avons un bâti qui est plus prés de la maison passive que de la maison BBC, car avec le systèmeconstructif que nous avons employé nous avons un très bon Ubât et un très bon Tic, grâce au puits canadien. Nous obtenons aussi  une très bonne infiltrométrie à savoir :n50<0,6 h-1 (référence maison passive).

 

Quel matériel utiliser

Autres difficultés, lorsque vous demandés un label "BBC Effinergie", le matériel que vous allez mettre en place a son importance. Par exemple lorsqu'une maison est très bien isolée, on doit penser à la ventiler, car c'est un cocon où peut se développer l'humidité de condensation ou que nous rejetons ce qui entraîne des parasites (acariens) et de la moisissure. Pour cela nous avons prévus une VMC double flux avec récupération de chaleur (voir la vidéo sur ce site), de marque PLUGGIT, car ce matériel est très performant. Ce matériel est de marque allemande, il est référencé dans son pays comme un des leader sur le marché de la ventilation, agréé Passivhauss (maison passive), reconnu avec la norme européenne et un rendement supérieur à certains, avec un rapport qualité/prix très intéressant. Malheureusement il n'a pas la norme NF et n'est pas reconnu pour le label BBC Effinergie, bien qu'il soit vendu dans toute l'europe.

Autre inconvénient, afin d'assurer une meilleure rentabilité de la VMC double flux, celle-ci a été raccordée à un puits canadien, qui lui n'est pas pris en compte dans la demande de label.

 

 

Conclusion

La France à signé avec de nombreux pays d'Europe, Allemagne compris, une directive sur la performance énergétique dans le bâtiment. Une autre directive, voire un règlement  européen d'application immédiate selon la bonne ou mauvaise volonté des états, verra le jour prochainement pour favoriser la libre circulation des matériaux de construction. Donc pourquoi ne pas utiliser du matériel Allemand si en plus celui-ci est reconnu comme respectant les exigences de la maison passive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai jamais connu certain matériel utilisé mais grâce à vos articles tous sont clairs merci
Répondre